Convivialité et esprit de famille au tournoi de Surieux

Convivialité et esprit de famille au tournoi de Surieux

Ils étaient encore nombreux à être restés dans le gymnase Jean-Vilar alors même que le tournoi était fini. Deux plateaux : un pour les U8, un autre pour les U9 et près de 150 enfants à avoir répondu présents, ce dimanche était une belle journée de football pour les plus jeunes.




Six clubs, seize équipes au total réparties en deux terrains sur le gymnase où se déroulait la journée, l’AS Surieux a voulu bien faire les choses en cette fin d’année pour réunir petits et grands autour du sport dans une ambiance bon enfant. « Il y avait six clubs représentés, Seyssinet, le GF 38, Eybens, Échirolles et Saint-Martin d’Hères. L’ambiance générale était excellente, les gamins se sont pris au jeu, les éducateurs aussi, sans mettre de pression aux enfants » se réjouit Yenessi Bouabid, responsable des U7 et des U9 du club.

Amar BenguedouarSourires sur les lèvres, médailles autour du coup, les enfants semblaient en tout cas tous heureux de leur journée qui leur a permis de se dépenser avec un ballon et entourés de leurs familles venues profiter de l’événement. Djibril a participé au tournoi et repart avec des souvenirs plein la tête : « On a joué des matchs et on a tous eu des médailles. J’ai pas marqué de buts mais j’ai beaucoup couru (sic). C’était bien ». Le président du club, Amar Benguedouar se félicite de l’organisation : « Ça a été une belle réussite aujourd’hui. On a compté près de 300 personnes qui gravitaient autour du tournoi. On a fait une buvette, les gens ont joué le jeu et sont tous restés ici à midi. C’était une vraie fête ».

Fred MaïssaC’était pourtant la première fois que l’AS Surieux organisait un tel tournoi, sans enjeu et sans classement, pour les plus jeunes. Fred Maïssa, bénévole au club, rappelle l’idée du projet : « On essaie chaque année d’organiser des événements conviviaux. Cette année, on s’est dit, pourquoi ne pas réunir les jeunes de l’agglomération pendant ces fêtes de fin d’année ? La ville nous a soutenu depuis la genèse du projet ainsi que les partenaires du club ». « On avait un peu d’appréhension puisque c’était la première fois qu’on organisait un aussi gros tournoi en intérieur, mais l’organisation s’est très bien déroulée » surenchérit Yenessi Bouabid.

Le but de ce tournoi, qui n’en était d’ailleurs pas vraiment un, ne résidait donc pas dans le sportif, mais ailleurs comme l’explique Ali Maatar, vice-président du club : « L’objectif, ce n’était pas de proposer un plateau relevé mais de se réunir tous ensemble et de passer un bon moment entre adultes et enfants. On recherchait le côté convivial avant tout ». Pour faire plaisir à tout le monde, le club a aussi fait appel au groupe Avalanche Crew, « une troupe d’Echirolles, du quartier. Ça nous a fait plaisir de les faire participer aussi » souligne Yenessi. « C’était notre petite touche personnelle » rajoute le vice-président.

Plus sérieux, il aborde la question de l’importance du foot et du sport dans un quartier d’Echirolles : « Pour nous, le sport et notamment le foot, c’est vraiment un outil qui, sur le plan éducatif, nous permet de poser des règles. L’enjeu tout au long de l’année de nos équipes, ce n’est pas le sportif, c’est de travailler sur les savoir-être et savoir-faire, c’est la priorité avant tout ». L’AS Surieux ne dispose plus d’équipe au-delà des U17. Un choix fort qui souligne la volonté du club d’être un véritable cadre pour les jeunes en proposant notamment des activités culturelles ou en organisant des plateaux comme ce dimanche. Expérience validée pour Amar Benguedouar, le président : « Je pense que chaque année on essaiera de renouveler l’expérience ».

Laisser un commentaire