Interview Antoine Sacilotto

Interview Antoine Sacilotto

antoine sacilottoLeader de son championnat Honneur, qualifié pour le 6ème tour de la coupe de France, le FC Échirolles réalise une excellente entame de saison. A la veille d’un déplacement compliqué à Hauts-Lyonnais, nous avons rencontre le milieu offensif Antoine Sacilotto. L’occasion de faire mieux connaissance avec le joueur de 22 ans qui nous parle de son parcours et de son club.




Son parcours

J’ai commencé à l’AS Crossey Football où j’ai joué jusqu’à mes 14 ans. Je suis ensuite parti jouer un an au GF38 avec les 14 ans Fédéraux avant de revenir à Crossey pour jouer avec mes potes. Quand j’ai commencé mes études sur la fac de Grenoble j’ai rejoint le FC Échirolles, d’abord avec les U19 promotion ligue avant d’intégrer les Seniors.

Le début de saison

Il est objectivement très bon mais il faut garder les pieds sur terre. Nous restons un groupe très jeune, qui manque parfois d’expérience. On l’a vu sur notre nul à Bourg-Péronnas. Après avoir mené 3-0 on aurait dû gagner ce match même si finalement vu la physionomie du match le nul est mérité puisqu’on avait marqué contre le cours du jeu.
Je retiens surtout sur le super bon état d’esprit de tout le groupe. Les recrues se sont bien intégrées et apportent leur expérience. Plus le temps passe et plus on peut regarder vers le haut, c’est donc positif.

Le couac du début de saison l’an dernier

C’est dans la défaite que l’on apprend le plus donc cela nous a certainement servi pour cette année. C’est vrai que l’an dernier on avait fait une très grosse préparation, avec beaucoup de victoires lors des matchs amicaux et on s’était sûrement vu trop beau, on l’a payé au début du championnat. Les résultats des matchs de pré-saison ont été moins bons cet été mais on a répondu présents dès la 1ère journée de championnat.

La grosse concurrence devant

Déjà l’an passé il y avait une bonne concurrence sur les postes offensifs (lui avait surtout évolué comme latéral droit en l’absence d’un spécialiste du poste, ndlr). C’est encore le cas cette année mais il n’y aucun mauvais esprit, c’est ce qui nous permet d’avancer. On a tous quelque chose à apporter à l’équipe, la saison est longue.

La défense monte en puissance

C’est vrai qu’on parle beaucoup de notre attaque mais déjà il faut rappeler qu’on attaque (et qu’on défend) tous ensemble, c’est ce qui permet d’être efficace. Après effectivement on ne prend plus de buts depuis quelques matchs. Il faut souligner l’apport de Romain Villard qui nous a apporté son expérience et beaucoup de sérénité. C’est important pour les plus jeunes de pouvoir compter sur ce genre de leader. Cela permet de progresser plus vite.

Objectifs personnel et collectif

Ce n’est pas de la langue de bois mais je n’ai pas d’objectif personnel. Je ne me dis pas que je dois marquer tant de buts par exemple, je ne veux pas que cela implique un mauvais choix lors d’un match. Pour moi les objectifs sont collectifs. Et pour le moment c’est prendre les matchs les uns après les autres, tant en championnat qu’en coupe. Bien sûr que le début de saison donne des idées mais il est beaucoup trop tôt encore. Attendons la trêve, là on pourra se fixer un objectif plus précis. A nous d’arriver à cette trêve le mieux possible…

Un gros en coupe ou la montée en CFA2 ?

(rires) Tu me poses une question difficile là… Tirer un gros club en coupe c’est forcément particulier (il y a 20 ans Échirolles jouait l’OM par exemple, ndlr) mais je pense que j’opte pour la montée en CFA2 qui est plus importante pour le club sur le long terme et on se bat au quotidien pour ça.

Le mot de la fin

J’ai une pensée pour les bénévoles du club sans qui on ne ferait rien. Je pense à Tonio et Aldo en particulier pour l’équipe 1 qui s’occupent très bien de nous mais c’est valable pour tous les bénévoles du club qui font et qui sont le FC Échirolles. Merci à vous !


Résumé vidéo FC Echirolles – Cruas 5-0 #HonneurJ4 par metro-sports

Laisser un commentaire