Jordan Pothain, un Echirollois aux JO

Jordan Pothain, un Echirollois aux JO

pothain rcfL’émission Esprit d’Équipe de RCF Isère accueille cette semaine le nageur du NC Alp 38 Jordan Pothain, qualifié pour les prochains jeux olympiques de Rio. En attendant de retrouver l’entretien complet de l’Echirollois ce vendredi à 11h12 (et samedi à 18h15) sur 103.7 à Grenoble ou sur le player du site www.rcf.fr, nous vous proposons ci-dessous son portrait.


 

Jordan fait partie de ces sportifs qu’on a toujours plaisir à croiser. Souriant, disponible, humble mais déterminé. Sur une compétition universitaire ou lors d’un grand championnat, il garde cette fraîcheur qui se fait rare dès qu’un athlète touche au haut niveau.
Considéré aujourd’hui comme une des valeurs montantes de la natation française, rien ne le prédestinait vraiment à ce destin olympique. Même si en une occasion, il fit preuve de clairvoyance. « Je regardais les Jeux Olympiques à la télé et j’ai alors dit à mes parents qu’un jour, je me qualifierai », s’amuse-t-il.

Une éclosion tardive

jordan pothain eauArrivé au Nautic Club d’Échirolles à 6 ans – « j’ai commencé par le judo mais les deux clubs étaient côte à côte, je n’ai eu qu’une porte à passer avant de tomber dans le bassin », l’Isérois a pris son temps avant de tutoyer les sommets. « Les premières compétitions sont arrivées vite mais à 11-12 ans je ne faisais pas partie des meilleurs. Mais je m’éclatais et je ne me posais pas de questions pour la suite. A 15 ans j’ai commencé à me dire que j’avais raté le coche du haut niveau. Je m’entrainais dur mais sans succès lors des compétitions. Ce furent des moments difficiles. J’ai grandi tard, vers 17-18 ans, et c’est à ce moment là que les résultats ont commencé à arriver. »

Une première qualification pour les championnats de France, une première finale décrochée puis cette année un premier titre, sur 400m NL. Avec en bonus une qualification olympique sur la distance (avec un repêchage, après avoir manqué les minima de peu) ainsi que sur le relais 4x200m. Sur cette distance, Jordan Pothain a d’ailleurs été fidèle à lui-même en laissant sa place en individuel à Agnel après l’imbroglio des France. « Je suis resté sur mes objectifs qui étaient le 400 et la participation au relais. J’espère que Yannick fera une super touche (rires). »

Tout donner à Rio

Handicapé par la maladie lors des récents championnats d’Europe, l’Echirollois retrouve progressivement la forme. « Tout est réglé, c’est derrière moi, j’ai pu reprendre l’entraînement à fond. Au final ces championnats d’Europe m’auront servi comme une répétition dans un contexte difficile et j’ai pu voir que je ne m’en sortais pas trop mal. »

Au bout de cette dernière ligne droite d’entraînement une première olympiade. « Je m’entraîne régulièrement avec David Smetanine (qui faut aussi parti du NC Alp et qui a participé à plusieurs Jeux Paralympiques) qui m’a parlé du contexte, du village olympique, de l’effervescence. C’était sympa de partager ça avec lui. Je ne participerai pas à la cérémonie d’ouverture puisque j’entre en compétition dès le lendemain mais je serai là pour la cérémonie de clôture. »

Et en ce qui concerne ses objectifs, Jordan ne serait pas contre une finale sur 400m et une belle performance sur le relais. « J’y vais pour tout donner » conclue-t-il. Sur ce point là, on peut lui faire confiance !

 

On vous rappelle que vous pourrez retrouver un entretien avec Jordan Pothain ce vendredi à 11h12 (et samedi à 18h15) sur 103.7 à Grenoble ou sur le player du site www.rcf.fr,

Laisser un commentaire