Honneur – Échirolles sur courant alternatif

Honneur – Échirolles sur courant alternatif

Relégué en championnat Honneur cette saison, le FC Échirolles a réalisé une première partie de saison décevante vu la qualité de l’effectif et des espoirs nés de la campagne de préparation. La faute à un début de championnat raté. Depuis l’équipe de Pierre Dupupet a repris du poil de la bête. Suffisant pour se mêler à la course à la montée ?




C’est peu dire que le FCE a impressionné lors de ses matchs amicaux d’avant-saison, étrillant par exemple la réserve de l’ETG et tenant tête au GF38. De quoi faire dire paradoxalement à coach Dupupet que son équipe « a sûrement payé notre trop bonne préparation. Inconsciemment on a peut-être développé un complexe d’infériorité en se disant que ce serait facile. Mais on s’est mis en difficulté. »

SPIN1647Et ce dès la première journée, avec une défaite chez le promu Seyssinet, malgré de nombreuses occasions. Face à l’ogre Limonest, Échirolles a pourtant bien failli se remettre dès la journée suivante sur de bons rails mais s’est fait rejoindre au score dans les dernières secondes. La défaite à Cluses le week-end suivant résulte elle d’une mauvaise prestation. Et voilà comment on se retrouve avec un bilan de deux défaites et un nul après trois journées. Pas vraiment ce qu’on attendait d’un prétendant à la montée, même si de l’avis général ce championnat Honneur Rhône-Alpes est particulièrement relevé cette année.

Mais la qualité est là. De quoi d’ailleurs faire dire au technicien isérois que son recrutement est « le meilleur de ces dernières années ». Une recrutement jeune, par conséquent prometteur sur la durée, mais qui se montre capable, par intermittence, d’apporter une vraie plus valu cette saison. Ce sont d’ailleurs trois nouveaux, qui ont à peine 20 ans de moyenne d’âge, qui occupent le classement des buteurs : Marwane Benhmida (6), Aziz Bouzit (4) et Yamin Zebidour (4).

Le FCE a d’ailleurs profité du temps pour se refaire une santé. Parfois dans la difficulté, comme lors du dernier succès contre Vénissieux, parfois dans la flamboyance – le 7-2 à Bourg-Péronnas, les coéquipiers de Provenzano ont petit à petit remonté la pente et les marches du classement. Échirolles a ainsi pris 17 points sur 20 possibles lors de ces cinq derniers matchs de championnat, chutant seulement contre Ain Sud à Thénard (1-2).
AC Seyssinet vs FC EchirollesEt finalement le sommet du classement n’est pas si loin. Les Isérois sont 7èmes avec 32 points et 12 matchs joués, à 5 points du leader Vaulx-en-Velin (12 MJ) et 4 de Limonest, qui compte toutefois un match en moins et qui fait toujours office de favori pour la montée même si le club de Sidney Govou semble un peu s’essouffler après son départ canon.

La remontée en CFA2 est-elle envisageable ? Sans doute mais il faudra réaliser un parcours quasi sans-faute pour l’espérer. Le mieux à faire pour les jeunes échirollois est d’ailleurs de ne pas trop y penser et de se concentrer uniquement sur le court terme.
La
reprise des compétitions est prévue le samedi 31 janvier à Vaulx-en-Velin, en coupe Rhône-Alpes. Le championnat reprendra lui ses droits le samedi 13 février, à Cruas, puis ce sera la première journée retour, avec le derby face à Seyssinet, le samedi 20 février, à Thénard. Avec sans doute un petit esprit revanchard pour faire face à la bande à Bouvard.

Laisser un commentaire