Interview de Romain Villard, défenseur au FC Echirolles

Interview de Romain Villard, défenseur au FC Echirolles

Ce samedi 20 août, le FC Echirolles débute sa saison par un déplacement à Cluses (suivre Cluses Scionzier – Echirolles en direct). L’occasion de rencontrer une des recrues du club isérois. A 26 ans, Romain Villard, ex-grand espoir du GF38 (international français -16 ans) qui était titulaire lors de la montée de son club formateur de CFA2 à CFA en 2010 est de retour chez le voisin du FC Echirolles. Entretien avec l’attachant défenseur central.




Romain, après 2 ans à Tarbes (CFA), tu es de retour dans la région et t’es engagé au FC Echirolles, pourquoi ce choix?

« C’est un choix qui est à la fois professionnel car je dois aussi penser à l’après-foot mais aussi personnel puisque ça fait deux ans que j’ai laissé ma copine sur Grenoble. Dans ce sens, le FCE correspondait à mes motivations… »

As-tu eu d’autres contacts, et notamment avec le GF38, ton ancien club?

« Je ne suis pas inscrit sur les réseau sociaux et je n’ai pas d’agent donc je sais que je peux manquer de visibilité. Je n’ai pas eu de contact avec Grenoble mais dans la région, Seyssinet et Saint-Marcellin m’ont aussi contacté alors qu’en CFA, Calais, qui me suit depuis plusieurs saisons voulait aussi me faire venir. C’était flatteur, mais je ne me voyais pas retourner dans le Nord (il a joué une saison à Dunkerque). Echirolles, qui jouait en DH était le projet le plus adapté pour moi. »

Que retiendras-tu de tes deux saisons dans le sud-ouest?

« J’ai pris du plaisir à retrouver les terrains. Après mon arrivée, j’ai joué quelques matchs avant une grosse pubalgie. Par la suite, j’ai joué quelques matchs de temps en temps mais à chaque fois, mes adducteurs m’ont rappelé à l’ordre. L’an dernier, j’ai pu jouer les 6 derniers mois sans douleur ni appréhension. J’ai d’ailleurs joué numéro 6, poste que j’ai apprécié même si je ne connaissais pas beaucoup et que je reste plus à l’aise en défense centrale. Le club voulait d’ailleurs que je prolonge l’aventure mais cela ne pouvait pas correspondre avec mon choix professionnel. »

Parallèlement, tu as d’ailleurs repris tes études…

« Dès ma première année à Tarbes, j’ai démarré un BTS en négociation et relation client que j’ai validé. Cette année, je vais enchaîner avec un Bachelor Management du commerce du sport au CNPC de Meylan. J’aurais une semaine de cours et trois semaines d’alternance. »

Quels sont, dans ce sens, tes projets désormais? 

« J’espère me spécialiser dans le sport dans des clubs soit dans la recherche de partenariat soit bosser pour un équipementier et démarcher des clubs par exemple. Il y a plusieurs possibilités. »

Pour revenir sur le football, comment se sont passés tes débuts avec ton nouveau club?

« Franchement, super bien. J’ai été bien accueilli. Je connaissais déjà plusieurs joueurs comme Azzedine (Medoukali), Romain (Provenzano), Brice (Krizman), Aurélien (Besnard) ou encore Yamin (Zebidour) et Aziz (Bouzit). Dans un nouveau club, il y a toujours une appréhension mais franchement, tout s’est bien et vite passé. »

La préparation a été plutôt positive au début avant de connaître deux défaites. Que retiens-tu (victoires 4-2 face à Saint-Priest et 6-0 contre Vaulx-en-Velin et défaites 3-2 contre Chambéry et 0-4 face à Limonest)? 

« Les matchs de préparations ne veulent pas dire grand chose, on ne sait pas si les équipes sont au complet, ce qui n’était pas notre cas par exemple. C’est pourquoi les résultats ne représentent pas la saison. On a une équipe jeune et ces deux gros scores auraient pu en enflammer quelques uns donc les défaites qui ont fait suites ne sont pas si mauvaises que ça… »

La dernière en date face à Limonest n’est-elle pas inquiétante? 

« Celle face à Chambéry est un peu sévère dans le sens où on prend deux buts sur coups-de-pieds arrêtés et un dernier sur un contre qu’on ne doit jamais prendre. Pour parler de celle de Limonest, que je n’ai pas disputé, j’ai entendu dire qu’on avait fait 60 bonnes minutes avant de plier ensuite. Le score est apparemment trop lourd même si c’est une équipe de CFA2 en face. C’est en tout cas une bonne piqûre de rappel avant le championnat. »

Vous démarrerez à Cluses, as-tu des infos sur cette équipe? 

« Honnêtement, je ne connais ni cette équipe ni aucune de la poule. On m’a dit que c’était assez homogène contrairement à l’an dernier où Vaulx-en-Velin et Limonest étaient au-dessus du lot. »

Comment le FCE va donc se positionner?

« Nous n’en avons pas encore parlé. Mais, avec la refonte des poules, il est possible qu’il y est deux voir même trois montées en CFA2 contre une seule les années précédentes. Si c’est le cas, forcément qu’on aura une carte à jouer car il serait naturellement plus facile de monter cette année qu’une autre. Bien sûr, ce que je pense, les autres clubs le pensent aussi donc ce sera accroché. En tout cas, à titre personnel, je ne suis pas venu à Echirolles pour jouer le maintien. »

Tu vas te donner à fond dans cette aventure mais exclus-tu, à l’avenir, de rebondir à un niveau plus élevé dans le football? 

« Pour l’instant, je n’y pense pas. Mon but est d’enchaîner avec une saison complète en évitant les blessures. En attendant, avec mon caractère, je suis arrivé ici pas du tout comme une star mais en voulant être le plus sérieux possible quel que soit le niveau. Je veux apporter mon expérience au club et laisser une bonne image. Après, j’ai 26 et non pas 32 ans donc je ne vis pas mes dernières années de foot donc il peut se passer encore des choses, comme le fait de démarrer un long projet avec le FC Echirolles. »



Laisser un commentaire