Première mitigée pour le FC Echirolles

Première mitigée pour le FC Echirolles

Premier match, premier derby à l’AC Seyssinet et…première défaite (2-1) du FC Échirolles samedi soir. Un revers qui met (déjà) le club relégué de CFA2 dans une mauvaise posture puisque samedi, c’est Limonest, l’un des grands favoris de la poule, qui viendra à Eugène-Thénard.

> Le résumé vidéo du match

Il était 20 heures, samedi soir à Seyssinet, quand les premiers joueurs echirollois quittaient déjà leur vestiaire alors que ceux de Seyssinet n’étaient même pas encore douchés. La tête basse pour la plupart, alors que leur entraîneur Pierre Dupupet, en aparté, analysait la rencontre avec son adjoint Malik Hatfout et son directeur technique Pascal Di Tommaso. Sans doute, les trois hommes ont remarqué l’envie supérieure des Seyssinetois dans cette partie. Pourtant, techniquement, ses joueurs ont montré que le talent était bien là. Offensivement le duo Marwane Benhmida soutenu par Aziz Bouzit fonctionne déjà très bien alors que les deux hommes viennent d’arriver au club (le premier de Chambéry, le second du GF38). Comme un symbole, ils sont tous les deux impliqués dans l’ouverture du score, Benhmida obtenait un penalty que Bouzit concrétisait avant la pause (0-1). Ce dernier pourra ensuite regretter le sauvetage miracle de Ramos, sur sa ligne, sur une de ses frappes qui avait pris à défaut Perrin, le gardien local. « On peut partir à 2-0 en début de deuxième et gagner ensuite mais on pas eu cette réussite et le match a basculé dans l’autre sens » rappelait le capitaine Richard Suriano. Surtout qu’après avoir laissé passer l’orage, leurs adversaires on retrouvé le sens du jeu pour égaliser assez vite par Gafhez (1-1)…et arracher la victoire par Clavel à un quart d’heure du terme (2-1). Moins tranchant que ses derniers matchs, le FCE a sans doute payé quelques lacunes qu’il faudra corriger très vite.

De l’agressivité et du réalisme

AC Seyssinet vs FC EchirollesEn premier lieu, un manque d’agressivité notable, notamment dans les deux zones de vérités. « Inconsciemment, notre bonne préparation a peut-être fait penser à certains de nos joueurs qu’en jouant bien, ça passerait. Ce n’est pas toujours le cas pourtant…« regrettait Dupupet à l’issue de la partie. Sur l’égalisation, l’image est d’ailleurs flagrante : A la suite d’un coup-franc local renvoyé, la rage de Thomas Nicole lui permettait de prendre le dessus et sur Abdelaziz, et sur Benhmida, pour offrir un caviar à Gafhez.
En second lieu, un manque de réalisme non pas sans rappeler la saison dernière. « Il y a des similitudes car les matchs ne sont pas mauvais, certains enchaînements même plutôt bons mais il manque toujours un petit quelque chose » se rappelle le technicien échirollois. Benmhida (9e et 62e) ou Sacilotto (12e, 69e) ont eu plusieurs l’opportunité de marquer mais ont toujours trouvé sur leur passage un excellent Gary Perrin dans les buts. « C’est dommage parce qu’on a eu des situations, surtout à 1-1 mais on manqué un peu de lucidité » analysait Anderson Eyong, le nouveau portier, très bon ce week-end, du FCE.

Samedi, c’est Limonest, le favori

SPIN1711Dès cette semaine, Suriano et ses coéquipiers vont devoir travailler sans relâche pour ne pas perdre le fil d’une saison qui démarre à peine. « Je vais dire à mes collègues de continuer à bosser, de ne pas lâcher. On a une équipe jeune et j’ai vu que contre Seyssinet, tous les gars avaient envie et ont fait les efforts » défend l’ancien joueur du FC Istres et de l’AJ Auxerre. Dupupet a lui un message fort pour piquer les siens : « Dans notre groupe, il y a ceux qui étaient avec nous l’an dernier et qui sont descendus de CFA2 à Honneur, ceux qui jouaient en équipe réserve et qui sont descendus de HR à PHR, des U19 relégués de Ligue à Excellence et des joueurs qui arrivent de la réserve du GF38 qui sont descendus d’Honneur à HR. Ça fait une bonne partie de revanchards et j’espère que, tous ensemble, on va se refaire la cerise« . Si le message est entendu, il devrait vite être compris.


Des renforts arrivent
Si la concurrence était déjà accrue samedi dernier, elle va être encore plus forte dans les semaines à venir. En effet, lors du premier match ni Nicolas Chariglione, ni Cheikh Diallo, Yanis Djelloul ou encore les recrues Azeddine Medoukali et Brice Kriezman n’étaient du rendez-vous.

Laisser un commentaire