Futsal – équipe de France : Guebli veut y re-goûter

Futsal – équipe de France : Guebli veut y re-goûter

Satisfait de sa première expérience sous le maillot de l’équipe de France A, le capitaine du FC Picasso Mohamed Guebli aspire déjà à rapidement retrouver la tunique Bleue. Mais il sait que cela passera avant tout par confirmer ses bonnes prestations avec son club.

guebli gallouze en edfFatigué par son séjour en Lituanie mais toujours aussi disponible, Momo Guebli est revenu sur son expérience avec l’équipe de France futsal, qui disputait un tour préliminaire de qualification pour le prochain championnat du monde de la discipline. « C’était 10 jours intensifs ! Je vais prendre quelques jours pour un peu m’occuper de moi et récupérer. »
Appelé de dernière minute, le n°10 échirollois n’a pour autant pas été spécialement surpris lors qu’il a appris sa sélection. « Très honnêtement j’aurais préféré être sélectionné dès la première liste. Je ne vais pas dire que je n’ai pas été content, cela m’a fait plaisir, mais ce n’était pas pareil. Il y avait eu des petites polémiques (dans le monde du futsal, ndlr) sur ma non sélection, les gens considérant que mes performances depuis le début de la saison auraient dû me faire sélectionner. Donc je n’ai pas forcément autant profiter du moment que ce que j’aurais pu. »

Ce n’est pour autant pas à reculons que Guebli a fait ses premiers pas avec l’équipe de France A. « Les nouveaux dont je faisais partie ont été super bien accueillis. Moi je connaissais très bien Mohamed Gallouze (son coéquipier à Picasso) et 3-4 autres joueurs avec qui je suis régulièrement en contact mais beaucoup moins les autres. On a tout de suite été mis à l’aise, l’ambiance a vraiment été excellente du début à la fin. »
Une expérience d’autant plus agréable à vivre que le capitaine du FCP a pu rapidement montrer ses qualités sur le parquet. « C’est vrai qu’habituellement les nouveaux ne participent pas forcément aux matchs. Là dès le match amical contre le Belgique j’ai pu entrer. On m’a fait jouer pivot, ce qui n’est pas mon poste de prédilection, mais on m’a dit qu’on avait été content de ma prestation. Face à Malte (1er match du tour préliminaire, ndlr) j’ai été le premier joueur à partir m’échauffer et là aussi j’ai pu jouer. C’est une belle marque de confiance. »
La suite a malheureusement été plus compliqué pour Momo comme il nous l’explique. « Je me suis un peu blessé avant le match contre l’Albanie. Après j’étais quand même sur le banc mais le coach a choisi laissé l’équipe type (la France s’est imposé 1-0 contre son plus gros adversaire, ndlr). Et finalement cette petite blessure a fait que je n’ai pas pu prendre part au dernier match contre la Lituanie. »
Malgré une seconde partie frustrante, cette première expérience avec les A reste très appréciée par le joueur. « On apprend toujours beaucoup en étant entouré de tous ces bons joueurs. On a aussi affronté des équipes intéressantes. L’Albanie c’était vraiment très costaud, bon dans les duels, avec plusieurs joueurs pro’ qui jouent dans des gros championnat. Comme je le disais l’ambiance entre nous était excellente et on a la sensation d’avoir commencé à créer un groupe. »

Un groupe dont Guebli souhaite bien sûr continuer à faire partie. « C’est une évidence. On sait qu’il y aura peut-être 2 ou 3 joueurs qui risquent d’être changé selon la forme ou les blessures mais on a commencé une aventure ensemble et on souhaite la poursuivre ensemble. La prochaine étape c’est un match amical contre le Monténégro en Corse d’ici quelques semaines. J’espère en faire partie. Ensuite il y a le tour principal des qualifications Europe. On jouera contre le Kazakhstan, la Slovénie et la République Tchèque (qui accueille la compétition) début décembre. Pour te donner un aperçu du niveau de ces adversaires, la dernière fois que la France a joué la Slovénie en amical, elle a perdu 11-2. Mais si on veut progresser et exister au niveau international, ça passe par battre ce genre d’équipe. Il faut respecter l’adversaire mais aussi nous respecter nous-mêmes. »

L’Isérois sait aussi que des éventuelles futures sélections passent déjà par des bonnes performances avec Picasso. « Je ne vais pas dire que l’équipe de France passe en 2ème mais Picasso c’est le quotidien et c’est forcément ma priorité et l’objectif numéro reste de me maintenir avec mon club. Si je fais des bonnes performances avec lui, le reste suivra. »

Revoir Guebli mais aussi son coéquipier Gallouze avec le maillot de l’équipe de France, nous on en redemande ! Et c’est le FC Picasso, le futsal isérois voire rhonalpin qui sera mis en lumière par la même occasion.

Laisser un commentaire