-
Les photos de la reprise du FC Echirolles - 26 juillet 2017
-
Retour en photos sur l’Open des Alpes de natation - 29 novembre 2016
-
Championnats de France petit bassin -Angers – - 25 novembre 2016
-
Deux de chute pour le FC Echirolles - 15 novembre 2016
-
Défaite de la réserve du FC Echirolles à Bourgoin - 15 novembre 2016
-
Pôle Sud 38 tient sa victoire ! - 15 novembre 2016
-
Résumé vidéo Picasso – Bastia (6-2) - 13 novembre 2016
-
2ème victoire de la saison pour Picasso - 13 novembre 2016
-
Les photos de Picasso – Bastia - 13 novembre 2016
-
Résumé vidéo Echirolles – Ain Sud - 13 novembre 2016
Mustafa Tasyurek (FC Picasso) : « À notre place »
C’est déjà la reprise pour les futsaleurs du FC Picasso Échirolles qui retrouvent le chemin de l’entrainement ce lundi pour préparer au mieux leur déplacement à Bastia le 9 janvier prochain. 7ème du classement avec un bilan de 5 victoires pour 6 défaites, le FCP a réalisé une première partie de championnat conforme à ses objectifs et aspire désormais à rapidement assurer son maintien parmi l’élite du futsal français. On fait le point avec l’entraîneur Mustafa Tasyurek.
Mustafa, le dernier match en championnat de l’équipe remonte au 5 décembre dernier, comment gérez-vous cette longue trêve ?
En ce qui me concerne je suis aussi éducateur à la ville d’Échirolles donc les vacances scolaires sont en général très chargées (rires). Mais ça nous a permis avec Rafa (Sanchez, le co-entraîneur de l’équipe) de pouvoir couper un peu avec le futsal ; ça fait du bien !
Pour les joueurs c’est un peu la même chose. Ils ont beaucoup pioché lors de la première partie de la saison et avaient globalement besoin de souffler. Il y a différents cas. Ceux qui ont beaucoup joué à qui on a juste dit de faire de légers footing. Après on a des joueurs qui reviennent de blessure ou d’une longue suspension à qui on a donné un programme physique un peu plus spécifique mais là aussi léger. On va éviter de les griller.
Quand est prévue la reprise ?
Dès ce lundi ! Pendant quelques jours on va surtout travailler le physique avec Micka (Diaferia, le préparateur physique de l’équipe, ndlr). Puis il y aura quelques jours de repos avant d’attaquer la préparation du match à Bastia pour lequel on partira sans doute dès le vendredi matin (avec une fin de déplacement en bateau, ndlr).
Quel bilan tires-tu de votre première partie de championnat ?
Le bilan sportif est satisfaisant. On a très bien débuté notre championnat avec 5 victoires lors des 7 premières journées. C’est plus que ce qu’on avait imaginé. Après on a subi un petit contrecoup dans les résultats par la suite mais que j’estime légitime. On a un petit effectif, on a laissé des plumes lors des premiers matchs et dans ce championnat on sait que sans profondeur de banc c’est très difficile de pouvoir enchaîner d’où une seconde partie plus difficile au niveau des résultats. Mais d’un point de vue comptable c’est très satisfaisant, je le répète : on est à notre place.
Est-ce que compte-tenu du calendrier, vous ne vous attendiez justement pas à cette excellente entame ?
Oui on avait analysé qu’il fallait prendre des points dès le début de l’année avant des déplacements plus compliqués. On avait d’ailleurs fait une préparation adaptée à cette volonté. On jouait effectivement les deux promus tout de suite puis des équipes dont on s’attendait à ce qu’elles luttent elles aussi pour le maintien. Au milieu de tout ça on réalise également un bel exploit face à Erdre qui est une des grosses écuries du championnat. Mais ça reste un début fantastique compte-tenu de notre groupe restreint et alors que nous n’avions pas prévu d’avoir autant de blessés/suspendus.
Un groupe restreint qui vous a permis d’offrir du temps de jeu aux jeunes. Une des autres satisfactions de ce début de championnat ?
Oui c’est même une très grosse satisfaction. Aujourd’hui on est la seule équipe du championnat à faire régulièrement jouer des gamins de 17, 18 ans (Ali Bentallah, Rayan Khemiri et autre Tarek Zoubir lui un peu plus âgé, ndlr). C’est un bon investissement sur le futur. Cela rappelle également que l’on reste un club formateur. Cet aspect apprentissage fait partie de notre philosophie, de nos valeurs. C’est important pour nous de ne pas s’en détacher.
On s’est pris 1 ou 2 cartons (dont une défaite historique 19-3 au KB, champion de France en titre, ndlmr) mais on n’a pas à avoir de regrets. On est parti à Paris avec seulement 4 joueurs cadres. Mais on ne s’est pas dit que l’on allait seulement défendre. On a cherché à jouer pendant tout le match, c’est comme ça qu’on peut faire progresser nos jeunes joueurs. Oui les scores sont sévères mais je sais qu’ils ont appris beaucoup ces jours là .
On parle de l’apprentissage des plus jeunes mais c’est aussi quelque chose qui fonctionne pour les autres. On progresse, on apprend. Le reste du groupe est jeune lui aussi. Un joueur comme Ozkan Sonmez, qui avait été longtemps blessé, a réalisé une excellente première partie de championnat par exemple. C’est toute l’équipe qui doit continuer comme ça.
Vous avez 11 points d’avance sur le 1er relégable. Votre objectif reste-t-il d’assurer rapidement le maintien ?
C’était notre premier objectif cette saison, cela reste notre objectif. Même après nos 5 victoires en 7 matchs je ne m’enflammais pas. Il faut garder notre petit matelas d’avance le plus longtemps possible. On verra si l’appétit vient en mangeant après et si on peut se rapprocher des play-offs. Je pense qu’avec un groupe au complet on est capable de titiller presque toutes les équipes mais on ne peut pas tirer sur les organismes des joueurs tout au long d’une saison.
Le match à Bastia le 9 janvier est déjà important dans cette optique ?
C’est un concurrent pour le maintien mais ça sera un match un peu particulier, après une longue trêve, après un long déplacement. Il faudra retrouver les vertus que l’on a montrées cette saison : solidarité, cohésion, intégration des jeunes. J’espère aussi rapidement pouvoir compter sur notre capitaine Mohamed Guebli qui a manqué plusieurs matchs pour blessure ; Kamil Yayla va lui continuer à monter en puissance après sa longue suspension ; Mohamed Gallouze, qui était un peu touché, va lui aussi bien récupérer… Ces premières semaines de reprise vont être très importantes pour nous.
Un petit mot sur la Coupe Nationale ?
Ca peut devenir un objectif qui nous correspond bien ! L’an passé nous avions atteint la demi-finale. C’est pour ça que l’on veut atteindre rapidement notre objectif en championnat. Pour l’anecdote, je me marie le 19 mars, donc si les joueurs pouvaient s’être maintenus à cette date ça me permettrait de partir quelques jours en voyage de noces (rires). Plus vite on assurera notre place en élite, plus vite on pourra continuer à préparer l’avenir !
>> les résultats en détail
>> l’effectif et les stats
>> les vidéos de la saison