-
Les photos de la reprise du FC Echirolles - 26 juillet 2017
-
Retour en photos sur l’Open des Alpes de natation - 29 novembre 2016
-
Championnats de France petit bassin -Angers – - 25 novembre 2016
-
Deux de chute pour le FC Echirolles - 15 novembre 2016
-
Défaite de la réserve du FC Echirolles à Bourgoin - 15 novembre 2016
-
Pôle Sud 38 tient sa victoire ! - 15 novembre 2016
-
Résumé vidéo Picasso – Bastia (6-2) - 13 novembre 2016
-
2ème victoire de la saison pour Picasso - 13 novembre 2016
-
Les photos de Picasso – Bastia - 13 novembre 2016
-
Résumé vidéo Echirolles – Ain Sud - 13 novembre 2016
Futsal – FC Picasso : la parole à la défense
Dans une discipline où les buts s’enfilent comme des perles – lors de la dernière journée de D1 les filets ont ainsi tremblé à 60 reprises en 6 matchs (!), n’en encaisser que 3 en l’espace de deux rencontres s’apparente à un petit exploit. C’est pourtant ce que vient de réaliser le FC Picasso Échirolles. Une performance défensive qui explique sans doute beaucoup l’excellent début de saison des futsaleurs isérois.
A la lecture du 9-2 réalisé par le FCP contre Bastia, beaucoup auront retenu le festival offensif réalisé par Moh Bouras et ses coéquipiers. Le « 2 » du tableau d’affichage aura sans doute davantage interpellé les puristes. Surtout après le « 1 » (victoire 5-1 à Nantes Bela) de la première journée.
Picasso prend très peu de buts en ce début de saison. Une assise défensive qui permet aujourd’hui à l’équipe de Tasyurek et Sanchez d’occuper symboliquement la première place du classement après deux journées.
Contre Bastia, la défense iséroise a pourtant d’abord semblé à la peine, en rompant deux fois dès les cinq premières minutes. « On a manqué un peu de concentration défensive » reconnaît coach Rafa. Mais chaque problème a sa solution et le technicien espagnol, qui rappelait dernièrement à quel point « l’intelligence » d’un joueur était une qualité primordiale, d’enchainer : « une fois qu’on a compris la manière de jouer de Bastia on a corrigé un peu les choses. Tout le travail accompli l’an dernier et en ce début de saison paye. »
S’il est difficile d’occulter le rôle des gardiens – « Miki (Gultekin) a été extraordinaire à Nantes et a fait un bon match contre Bastia et Arlindo (Peixoto) qui a joué les 6-7 dernières minutes à tout arrêté », Rafa préfère pointer la dimension collective. « Je suis très fier du travail défensif effectué. Ce n’est pas grâce à la performance d’un joueur ou des coachs. C’est un ensemble qui explique cette réussite. »
A Picasso on ne se considère pour autant pas encore au bout du chemin. La saison vient à peine de débuter et le maintien est encore loin. C’est donc avec humilité et envie d’encore progresser que les joueurs et le staff sont repartis après les deux premières journées.
Le déplacement à Béthune, qui ne se fera qu’avec 8 éléments, dont la première apparition de Tarek Zoubir, aura valeur de test important. Après deux promus, Picasso va se frotter à une formation rompue aux joutes de la D1. L’heure est venue de confirmer.
Le groupe :
Gultekin (g)
Zoubir
Bouras
Guebli (cap.)
Gallouze
Yayla
Sonmez
Abbas
One Trackback for this Post.
[…] Avec 36 buts inscrits en 7 journées, le FC Picasso Échirolles peut s’appuyer sur la 3ème attaque du championnat D1 de futsal. Une arme qui n’est sans doute pas étrangère à l’excellent début de saison réalisé par les Guebli et ses coéquipiers. Rafa Sanchez pointait après la deuxième journée tous les progrès réalisés par ses joueurs sur le plan défensif depuis la montée en D1 la saison dernière (-> lire : Parole à la défense). […]